Une qualité qui n'a pas de prix !

  Définir le prix d'un service ou d'un produit courant  est bien plus aisé qu'une activité sans concurrence dans son domaine : le prix alors se définit sur d'autres critères plus subtiles qu'il faut faire admettre à l'acheteur sans quoi il y aura toujours des comparaisons avec ce qu'il connait et des idées préconçuses dévalorisantes...

Une personne , lors d'un forum où je demandais comment étaient perçus mes produits sur le site internet ,  me répondit : "En tant qu'utilisatrice fréquente de ce genre de produits (huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, etc. - je fais mes cosmétiques moi-même), je dois vous dire que vous êtes hors de prix. De très nombreux sites proposent les mêmes produits à des tarifs nettement inférieurs et ils ont pignon sur rue.
La solution serait peut-être de trouver de nouveaux fournisseurs, de renégocier leurs tarifs ou de revoir votre marge afin de proposer des tarifs inférieurs.

Je vous donne un exemple pour votre hydrolat de lavande. Vous vendez les 150 ml au prix de 7€. J'achète 200 ml au prix de 3,90 € et 1 litre au prix de 9,90 €. Et c'est aussi un hydrolat bio."

Voici ma réponse à cette remarque : "Etant productrice de mes plantes , je sais comment je travaille et quelle matière j'utilise pour mes hydrolats : ce n'est pas un sous produit de la grosse distillation ou la cueillette se fait en tracteur-faucheur . Désolée, mes produits partent très bien en salon bio parce que justement ce n'est pas du tout la même qualité et l'éthique de bon nombre de revendeurs et laboratoires même bio . Il faut savoir que les labo nous achètent les macérations et ils les diluent ensuite jusqu'à 10 X ( de grandes marques avec pignon sur rue ;) . Même dans ces produits , il existe du haut et du bas de gamme . Mais si vous comptez le prix de la bouteille ( entre 1 et 2 € ) car je ne peux avoir à mon niveau que des prix de semi-gros , vous constaterez que le prix n'est pas si élevé . cette remarque est intéressante car pointe le doigt sur le problème des agriculteurs en plantes médicinales qui vendent en gros aux labo à un prix dérisoire au lieu de valoriser et qui produisent sur de grandes surfaces et se mécanisent pour pouvoir vivre . Comment le faire comprendre sur le site ? est-ce vraiment utile ? Certaines personnes s'achètent des cosmétique à 50 € le pot de 50ml composé de cochonneries et très peu d'actifs de plantes . Sur mon site votre crème vous coûte globalement 6 € en 100 % naturels et d'actifs de hautes qualité..." 

Un artisan d'art produit des pièces en mini-série  à un certain prix alors que l'on retrouve certains objets quasi similaires manufacturés en Chine mais rien de comparable en terme de qualité, éthique et condition de travail sans parlé du prix . Et cela ne nous viendrais pas à l'esprit de faire baisser les prix de l'artisan d'art , n'est-ce pas ??? 

Et bien c'est pareil  en cosmétiques . Nous avons les créateurs utilisant des matières premières d'une qualité extrême à grande teneur en principes actifs d'autant plus si le cosmétologue est également le producteur des matières premières,  et il y a l'industrie cosmétique tirant toujours les prix sur l'ensemble de la chaîne quitte à passer outre la santé humaine (même en bio malheureusement )  . 

Mon souci est non seulement la santé humaine mais également le maintien de la biodiversité sur mon exploitation et je ne peux concevoir de produire qu'une ou deux plantes sur l'ensemble des terres pour faire des hydrolats en très grande quantité . 
J'adore le moment de la cueillette que je fais à la main uniquement ; j'y passe beaucoup de temps mais je ne sali pas mes cultures avec les gaz d'échappement :


 Voilà le prix de produits haut de gamme, voici la valeur de cette nature que je  respecte ... 

Tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager sur tes réseaux ... et pour ne pas rater les prochains , inscris- toi ! A bientôt 
                                                                                                                                         Valérie 

Tous droits réservés à Valérie Stoll-Koantiz 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ? super !
Vous avez des choses à ajouter ou des questions sur le thème abordé, n'hésitez pas à écrire ce qui vous passe par la tête ... Je répond dans la journée ! Merci !